samedi , 20 avril 2024
enfrit
Les deux colonels arrêtés en compagnie de Manandafy Rakotonirina en fin avril ont été transférés au camp du Génie militaire de Manjakandriana tout en gardant leur statut de détenu.

Des conditions de détention améliorées pour des officiers légalistes

Théophile Ramanandraibe et Jacques Harris Harijaona changent de lieu de détention. Ils ont quitté le 30 juin la prison d’Antanimora pour rejoindre le camp du Génie militaire de la bourgade de Manjakandriana, à 45 kilomètres à l’Est d’Antananarivo. Les deux officiers qui ont ainsi collaboré étroitement avec le Premier ministre Manandafy Rakotonirina, nommé par le président en  exil Marc Ravalomanana, attendent ainsi leur procès dans un camp militaire tout en gardant leur statut de détenu.

C’est le Chef d’Etat-major général de l’armée nommé par la Haute Autorité de la Transition, le colonel André Ndriarijaona, qui est venu en personne chercher les officiers à la porte de la prison d’Antanimora, muni d’une pièce fournie par le tribunal d’Antananarivo autorisant le « transfert ».

Il s’agirait d’une application des résolutions de la récente assise militaire qui a visé notamment la réunification de l’armée malgache. Les participants à la rencontre ont en effet évoqué plus particulièrement le cas des deux colonels qui étaient restés en prison en raison de la crise politique de 2009. 

L’arrestation des deux officiers constitue malgré tout un signe indéniable de la division de l’armée depuis le coup d’Etat de mi-mars dernier. En plus de ces deux officiers emprisonnés, d’autres généraux et colonels soupçonnés d’avoir trop frayé avec  Marc Ravalomanana ont disparu de la circulation. Certains seraient même déjà en dehors du territoire de la Grande Ile pour éviter d’éventuelles représailles.