mercredi , 1 mai 2024
enfrit
La reprise des pourparlers entre les mouvances politiques malgaches à Pretoria se prépare activement. Des émissaires du président Jacob Zuma sont à Antananarivo et s'y attèlent déjà.

Des émissaires sud-africains à Antananarivo pour préparer Pretoria II

Pretoria II aura lieu probablement. Prévue le 15 mai, la rencontre entre les chefs de mouvances politiques malgaches pourrait être reportée à une date ultérieure. A l’allure où vont les choses, toutes les mouvances signataires des accords de Maputo pourraient bien y participer malgré la réticence du président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina. Ce dernier a promis à ses partisans de ne plus négocier avec ses adversaires politiques après l’échec des pourparlers de Pretoria, il y a une dizaine de jours.

Andry Rajoelina était le seul à afficher sa réticence à Pretoria II. Les autres mouvances ont affirmé vouloir finaliser un accord politique. Mais les difficultés rencontrées par Rajoelina pour la mise en place d’un nouveau gouvernement « militaro-civil » peut influer dans sa prise de décision.