vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Les élections législatives ne se tiendront pas le 20 mars, comme initialement prévu par Andry Rajoelina. Des proches collaborateurs du chef de la Transition proposent une autre date.

Des partis politiques proposent le mois de mai pour la tenue des élections législatives

Au terme de la concertation sur les élections, programmée le 2 février au centre de conférence internationale d’Ivato, la majorité des participants ont opté pour le report des législatives au mois de mai. Deux dates ont été retenues: le 19 mai ou le 24 mai.

La Médiature de la République, qui ne disposait pas de suffisamment de moyens matériels pour parfaire l’organisation de la concertation, a fait savoir que les propositions peuvent toujours lui être adressées dans les prochains jours. La concertation a été une occasion pour les participants d’avancer diverses suggestions pour limiter autant que possible les fraudes électorales.

Il était question notamment du bulletin unique, de l’extension de la commission de recensement matériel des votes au niveau des communes au lieu des districts, de la confrontation éventuelle des procès-verbaux en cas de contentieux, et du recours au code barre pour les PV et les urnes.