vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le mouvement des pasteurs monte en créneau. Les prières pour la nation seront renforcées ! Les hommes de l’église protestante FJKM donnent rendez-vous aux croyants pour prier ensemble à Antsahamanitra. Ils militent toujours pour la libération des journalistes de la Radio Fahazavana.

Des pasteurs engagés pour la liberté de la presse

Un deuxième rassemblement de prière est organisé par les pasteurs de l’Eglise FJKM engagés dans le mouvement des chefs de culte. « Ce n’est pas qu’on n’a pas assez prié mais il faudra renforcer ces prières », explique l’un des chefs de file. Les révérends engagés comptent sur la sympathie des fidèles pour démontrer leur force pacifique. La cause est noble et citoyenne : la libéralisation d’un journaliste emprisonné et la lutte pour la liberté de la presse en générale.

Le journaliste de la Radio Fahazavana, Lolot Ratsimba et le directeur de la station sont toujours sous mandat de dépôt. Ils sont accusés de complicité avec les sous-officiers du Régiment d’Appui et de Soutien qui ont fait une déclaration politique invitant à une mutinerie. « Le journaliste a été sur le terrain à la recherche d’un scoop », clame un responsable des mouvements des pasteurs. Un tel engagement est avant tout destiné à venir en aide à des enfants de l’église emprisonné injustement.

« Nous sommes des chefs de culte, des « raimandreny », nous n’allons pas faire n’importe quoi », tempère le révérend engagé. Il insiste sur le fait que le mouvement a pour but premier de faire libérer les journalistes de la Radio Fahazavana. Les pasteurs se déclarent être prêts à militer pour défendre  tout autre journaliste subissant le même sort. « Auparavant, il y a eu des insurrections car on arrêté une émission ou fermé une station, aujourd’hui c’est encore plus grave puisqu’il s’agit d’emprisonnement ».