jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Lui-même ancien ministre de la défense, et général en retraite, Désiré Ramakavelo, actuellement collaborateur du chef de la Transition, et membre de la HAT, voit plutôt d'un mauvais oeil le remplacement du général Noël Rakotonandrasana.

Désiré Ramakavelo: « Le limogeage du ministre de la défense est une question sensible »

« Le limogeage d’un ministre de la défense est assez sensible » affirme Désiré Ramakavelo. Il est persuadé que, compte tenu du rôle et de l’influence de l’armée au sein d’une République, ce genre de décision devait être mûrement réfléchi. Désiré Ramakavelo ne veut pour le moment s’exprimer sur l’opportunité ou non du limogeage de Noël Rakotonandrasana. Il tient seulement à préciser que le limogeage d’un ministre de la défense peut même, s’il n’a pas été bien étudié, être à l’origine d’un réel danger pour les tenants du pouvoir.

Le général Ramakavelo n’est pas le seul à penser que cette décision devait être initialement bien réfléchie. Si un groupe de militaires décide de réfuter cette initiative, le limogeage de Noël Rakotonandrasana pourrait provoquer un désastre au sein de la Haute Autorité de la Transition, en raison de la division au sein de la grande muette.