samedi , 27 avril 2024
enfrit
L’ancien président de la République de Madagascar aurait l’envie de rentrer au pays, après plus de six ans d’exil.

Didier Ratsiraka et la nostalgie du pays

La nostalgie du pays et, une fois encore, la soif du pouvoir donnent le goût de la nostalgie à l’ancien président. Didier Ratsiraka aurait émis le désir de rentrer à Madagascar lors d’une rencontre avec son ancien rival, voire ennemi, Albert Zafy, un autre ex-président de la République. « Tirez sur la 4L blanche ». Ceux qui ont vu le documentaire sur la marche sanglante vers le palais présidentiel de Iavoloha en 1991 se souviennent de ces propos de Didier Ratsiraka. Le 10 août 1991, Albert Zafy, à la tête d’un mouvement populaire, se trouvait à bord de la Renault 4 en question. Mais comme l’amiral Ratsiraka le dit souvent, en politique « il n’est pas d’inimitié éternelle, il n’y a que des intérêts permanents », les deux hommes se sont alliés pour faire face à un nouvel ennemi.

Un artiste humoriste a dit : « la nouvelle équipe au pouvoir est parvenue à réconcilier Zafy et Ratsiraka ». Au sein du parti au pouvoir, le TIM, l’on ne cesse de dire que deux has-been ne pourront plus jamais apporter du nouveau au pays, après avoir passé des années infructueuses au pouvoir.

Albert Zafy et Didier Ratsiraka se sont rencontrés à Paris en juin 2007 mais se sont mis d’accord pour ne rien dévoiler de l’entrevue secrète que plusieurs mois après. Le président Marc Ravalomanana refuse pour sa part de commenter ce genre d’événement.