jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Doctorat en physique des particules: Laza Rakotondravohitra admis au FERMILAB

Pour la première fois, un étudiant malgache bénéficie d’une bourse pour étudier dans l’un des plus prestigieux laboratoire de physique du monde. Laza Rakotondravohitra poursuivra son étude doctorale en physique nucléaire au Fermi National Accelerator Laboratory (FERMILAB). FERMILAB est un laboratoire de recherche spécialisé en physique des particules, situé à Batavia, dans l’État fédéral de l’Illinois, Etats-Unis.
Avant de rejoindre FERMILAB en Août, Laza a étudié tout d’abord à la première école africaine de physique où il a suivi des programmes de formation intensive pendant trois semaines sur les théories et les expériences scientifiques en physique. A la fin du programme, ses professeurs l’ont classé parmi les meilleurs étudiants puis il a personnellement encouragé par le directeur du programme, Young-Kee Kim, et la scientifique  de FERMILAB, Christine Darve. En effet, grâce à son intelligence et son niveau de compétence élevé, les scientifiques africains ont recommandé Laza Rakotondravohitra à FERMILAB.
Enfin, Laza a gagné le «Fermilab Mouvement International», lui permettant de poursuivre ses études à FERMILAB, pendant trois ans sous la supervision du scientifique de FERMILAB, Jorge Morfin. En ce qui concerne ses études aux États-Unis, Laza a déclaré que depuis «Madagascar ne dispose pas encore d’une infrastructure appropriée pour la physique expérimentale, je vais essayer d’utiliser mes connaissances pour développer mon pays et partager mon expérience avec d’autres étudiants malgaches intéressés par le domaine. «