samedi , 27 avril 2024
enfrit
Les aides internationales à caractère humanitaire entretiennent les liens de Madagascar avec ses partenaires et bailleurs de fonds. Un financement accordé par le fonds mondial pour l’assainissement sera utilisé pour faire une campagne de sensibilisation de la population.

Eaux et assainissements : un financement de 5 millions de dollars pour Madagascar

Le fonds d’assainissement de 5 millions de dollars a été accordé à Madagascar pour une période de 5 ans. Il servira à financer divers projets dans le cadre de campagne de sensibilisation et de communication pour le changement de comportement faisant la promotion de l’usage des latrines. L’agence d’exécution de ce financement est Medical care development international (MCDI). Le fonds est utilisé dans trois circuits différents : des subventions à l’échelle régionale, des appuis à des projets existants et enfin des subventions transversales.

Les projets seront axés sur l’éducation et la stimulation de la demande en matière d’assainissement. Le volet infrastructure telle la construction de latrines ne figure pas sur le cahier des charges. L’ONG  MCDI mise sur le changement de comportement d’une couche de population qui par habitude, voire par tradition, exclue l’usage d’une latrine ou d’un WC. L’enjeu est d’une importance capitale en matière de santé public. D’après Michelle Rasamison de MCDI, le but est d’éliminer la défécation à l’air libre qui favorise la propagation de maladie diarrhéique. Cette dernière est la cause de nombreux décès et le motif de nombreux arrêts maladie.