jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La tentative des anti-Rajoelina d’occuper la place de la démocratie n’a pu aboutir. Les militaires sous les ordres de la Haute Autorité de la Transition ont dispersé les manifestants.

Echauffourées dans le centre de la capitale

Les coups de feu et les gaz lacrymogènes reviennent dans le centre d’Antananarivo. Les partisans de Marc Ravalomanana et quelques sympathisants des autres mouvances politiques contre la mise en place du second gouvernement de Monja Roindefo ont essayé d’entrer sur la place de la démocratie en fin de matinée du 11 septembre.

Depuis le petit matin, l’accès à la place dite de la démocratie, à Ambohijatovo, a été pourtant bloqué par des policiers et des militaires. Vers 10h30, les manifestants ont commencé à se regrouper aux alentours d’Ambohijatovo.

Les échauffourées ont commencé vers 11heures, après quelques minutes de négociation avec les forces de l’ordre mais qui n’ont pu aboutir. Des renforts militaires ont été dépêchés sur les lieux en fin de matinée. 

Certains manifestants ont saisi l’occasion pour s’en prendre à des panneaux publicitaires, dont certains appartiennent à la société Injet du président de la HAT, Andry Rajoelina.

La situation politique a de nouveau empiré depuis la mise en place du deuxième gouvernement de Monja Roindefo. Cette initiative que la communauté internationale et les autres mouvances politiques ont qualifié « d’unilatérale » a fait monter d’un cran la tension politique.