vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Pour une fois, une baisse des tarifs de la Jirama ne suscite pas l’enthousiasme d’une bonne nouvelle. Le scepticisme qu’il a rencontré a amené le ministre de l’Energie de la transition à rassurer l’opinion sur la bonne santé économique de la compagnie nationale d’électricité.

Electricité : la Jirama peut supporter une baisse de 10% sur les tarifs

Selon le ministre de l’Energie, Jean Rodolphe Ramanantsoa, la Jirama peut se permettre une baisse des tarifs de 10%. « On a de la marge pour aller jusqu’à moins 20% mais il faut tenir compte de certaines prévisions », explique-t-il. La fluctuation de l’ariary et une probable hausse des prix du pétrole oblige le ministère à être prudent.

Une baisse des tarifs devrait s’accompagner de la hausse de la consommation. Le ministre de l’Energie confirme la reprise des branchements de nouveaux clients. Ce n’est pas tous les jours que la logique commerciale prend le dessus à la Jirama. Jean Rodolphe Ramanantsoa justifie par ailleurs la baisse des tarifs par le fait qu’une société d’Etat doit penser à ses clients que sont les citoyens.

La décision n’est pas pour autant politique puisque c’est un organe indépendant, l’Office de régulation de l’électricité, qui calcule le prix de l’énergie dans le pays. La Jirama peut donc préserver son équilibre budgétaire. Mieux, le ministre Ramanantsoa affirme que la compagnie d’électricité peut assurer ses charges tout en réalisant des projets d’investissement.

La Jirama dispose d’une réserve de fonds de 85 milliards d’ariary. La compagnie retrouve ses aises grâce au renouvellement de ses infrastructures de production et surtout la manne de l’Etat qui a octroyé une aide annuelle de 50 milliards d’ariary. Pour mettre fin au malaise social dans la compagnie, le prochain Directeur général sera un malgache.