lundi , 4 juillet 2022
enfrit

Emploi: 60% de la jeunesse malgache est sous-employée

Madagascar est un pays dont la population est majoritairement composée de jeunes de 14 à 35 ans. Pourtant, la jeunesse malgache se retrouve malheureusement confrontée à des difficultés majeures quand elle veut obtenir un emploi. Par conséquent, 60% des jeunes Malgaches sont sous-employés ou effectuent des travaux qui ne correspondent pas à leurs diplômes. Cette situation est encore aggravée avec la crise financière mondiale et, bien sûr, la crise socio-politique qui affecte le pays depuis 2009.
Selon le représentant du Bureau international du Travail (OIT) à Madagascar, Ntsay Christian, 336 000 jusqu’à 1.250.000 emplois formels ont été perdus à Madagascar en 2009 et 2/3 des personnes qui ont perdu leurs emplois sont tous jeunes. Pour cette raison, la célébration de la Journée de l’emploi qui aura lieu le 22 et 23 Mars au Palais des Sports de Mahamasina sera particulièrement axée sur la résolution du problème du chômage des jeunes à Madagascar, mais aussi sur la façon de donner la priorité à l’emploi de la jeunesse malgache.
Au cours de la première journée de l’événement, une réunion nationale sur l’emploi des jeunes, initiée par le Bureau international du Travail en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et le ministère de la fonction publique, sera organisé. Après cette réunion, les 100 participants espèrent une conclusion avec des solutions d’urgence.