mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Le nouveau Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza, doit mettre en place un nouveau gouvernement dès les prochains jours.

Eugène Mangalaza a une semaine pour mettre en place un nouveau gouvernement

Les Chefs de mouvance politique ont enjoint le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza, de finaliser la nomination des membres de son gouvernement avant le vendredi 13 novembre. Le nouveau Premier ministre devra pourtant attendre les propositions des quatre chefs de mouvances et des autres sensibilités politiques pour y parvenir.

Sur les 31 membres du nouveau gouvernement de la Transition, en effet, chaque mouvance politique signataire des accords de Maputo et de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba désignera chacune 6 ministres, tandis que 7 portefeuilles iront à d’autres entités qualifiées, dans l’accord, de «autres sensibilités». 

Le nouveau gouvernement aura ainsi comme principale mission, d’abord, d’essayer d’effacer les clivages politiques afin de garantir le bon fonctionnement de la Transition. «Nous devons passer d’une cacophonie à une symphonie» a soutenu le Premier ministre, Eugène Mangalaza. Cet anthropologue de formation s’affiche déterminé pour assumer sa mission. «Je connais le pays et le peuple» rassure-t-il. 

La répartition des différents postes ministériels s’avère malgré tout complexe. Chaque mouvance s’acharne pour disposer des ministères dits de souveraineté, à savoir l’Intérieur, les Affaires étrangères, la défense, la Justice, les Finances, mais probablement aussi celui de la communication ou encore celui des mines. Une nouvelle bataille qui s’annonce rude.