vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Le Premier ministre de consensus est vertement critiqué par les partisans du président de la Transition à la suite notamment de son refus d’assister à un conseil des ministres convoqué de manière inattendue au palais d’Iavoloha.

Eugène Mangalaza fustigé par les pro-Rajoelina

Le nouveau Premier ministre a affiché une certaine volonté de ne pas collaborer avec les ministres sortants de l’ancienne Haute Autorité de la Transition depuis sa nomination. Eugène Mangalaza a préféré avoir comme principaux interlocuteurs les Secrétaires généraux des ministères.

C’est par respect à ce principe que le Premier ministre a refusé de participer à un conseil des ministres initié par Andry Rajoelina, jeudi 26 novembre. Pour Eugène Managalaza, la logique veut que les grandes décisions attendent la mise en place du nouveau gouvernement d’union qui tarde pourtant à voir le jour.

L’attitude de Mangalaza est malgré tout très mal vue par les partisans de Rajoelina. Ce dernier a en effet déjà annoncé publiquement que si le gouvernement d’union n’est pas mis en place, il serait judicieux que l’équipe sortante poursuive sa mission sous la direction du nouveau Premier ministre. Mais Eugène Mangalaza et les autres mouvances politiques impliquées dans les accords de Maputo et d’Addis-Abeba n’adhèrent pas à cette idée.

Pour les partisans du président de la Transition, Andry Rajoelina, le Premier ministre ne fait que bloquer la situation en refusant de collaborer avec les membres du gouvernement sortants. Le Premier ministre a été même interpellé par le président de la Transition sur le retard de la nomination des nouveaux ministres. Pour Eugène Mangalaza, ce retard relève pourtant de l’absence de consensus entre les chefs de mouvances politiques.