samedi , 18 mai 2024
enfrit

Exploitation d´hydrocarbures: Afren PLC commencera son opération du forage en 2012

  
La compagnie Afren PLC a annoncé de ses quartiers généraux de Londres qu’il a reçu récemment l´approbation du gouvernement malgache pour augmenter ses activités du bloc 1101, un puit de pétrole « onshore. »    
Selon les termes des réaffectations, Afren a augmenté sa participation totale à la production du bloc 1101 jusqu’à 90% après avoir acquis 50% des parts du marché, précédemment détenus par la compagnie Candax Energy. Cette dernière demeure partenaire de Afren sur le site avec 10% des parts. L’approbation de gouvernement pour le projet de réaffectation a été reçue, avec un plan du travail révisé, avec l’accord de l’OMNIS et du Ministère de Mines et Hydrocarbures. Le plan du travail approuvé combine  les 2 phases d’exploration du site, et exige bien le forage d’un site exploré à une profondeur d’au moins 1600 mètres. L’opération de forage est supposée commencer en 2012. Osman Shahenshah, le Directeur général de Afren PLC a déclaré: « Nous sommes informés du potentiel énorme de Madagascar. Et nous sommes très reconnaissants envers l´OMNIS et les autorités malgaches pour leur soutien et pour l´approbation de cette transaction et donc pour l’expansion de notre projet. Nous attendons de travailler avec nos hôtes avec impatience et avec Candax dans l’exploration progressive du Bloc 1101.  »    
En fait, le bloc 1101 est localisé sur le flanc est de la cuvette d’Ambilobe, dans la partie nord de Madagascar. Il couvre une région d’approximativement 14 900 km² et se situe près du site d´exploration de ExxonMobil de Ampasindava. La formation de la cuvette d’Ambilobe et ses conséquences stratigraphiques sont étroitement reliés avec la rupture du Gondwana et du détachement conséquent de sa partie est. De plus, l’existence de grandes accumulations d’huile lourde dans la partie centrale d’Isalo est prouvée, y compris Bemolanga et Tsimiroro qui certifient encore la potentialité de la région.