vendredi , 3 mai 2024
enfrit

Exposition « Trano mora »: 500 visiteurs par jour mais toujours aucun acheteur

Pendant la semaine de son exposition de lancement, au moins 500 personnes par jour ont visité l’exposition du projet « Trano mora » (maison bon marché) au Ministère du Développement Régional et de la Décentralisation. Le but de l’exposition est d´informer le public au sujet des différentes formalités à remplir et des conditions des ventes de ces »trano mora ». Parmi les neuf conditions, l´une des plus importantes est l´attestation de travail démontrant que l’acheteur de la maison peut remplir son engagement correctement. Autrement, un compte bancaire valide peut aussi être accepté comme une garantie de vente. 

Comme expliqué par le fonctionnaire en charge de ce projet au Ministère, Randriamilamina Rija, aucun acheteur potentiel n’a encore soumis de formulaire de demande, bien que l´offre ait été soumise depuis le 12 septembre. Ce fonctionnaire a également décrit le profil du/de la bénéficiaire potentiel(le) du projet: moins de 35 ans, célibataire ou marié mais obligatoirement père ou mère de famille, et avec un emploi valide. Le bénéficiaire devra payer 200.000 Ariary par mois pendant 5 années avant de devenir le de propriétaire de la maison dont le prix de vente est de 12 millions d’Ariary. 

Les « Trano mora » seront construits sur des terrains public, et dans Antananarivo: 260 d`entre elles seront construites à Anosiala Ambohidratrimo, 38 à Antsirabe, et 100 maisons dans chaque province, dont Toliara, Antsiranana, Fianarantsoa et Toamasina. Il sera noté cependant que pour Mahajanga, le projet est encore suspendu à des discussions sur les terrains, qui sont devenues un objet de scandale dans les médias. La fermeture de la période de soumission de demandes est pour le 2 décembre 2011.