mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Deux chefs d'institution ont boycotté le banquet du palais d’Iavoloha, à l’occasion de la célébration de la Fête nationale du 26 juin. Le Premier ministre, Jean Omer Beriziky, et le président du Congrès, Mamy Rakotoarivelo, avaient brillé par leur absence. De même, le corps diplomatique a boycotté le rendez-vous. Le président de la Transition est plus que jamais isolé.

Fête nationale: Andry Rajoelina plus que jamais isolé

Pourtant, il ne souhaite pas sortir au plus tôt de son cocon. Son discours, à Iavoloha, était plutôt empreint d’un ton nationaliste. Il a également affiché sa volonté d’aller aux urnes, quoi qu’il advienne. Et Andry Rajoelina s’est montré assez froid en évoquant d’éventuelles nouvelles sanctions de la Communauté internationale. Il s’est contenté de dire que « ce n’est pas la première fois que Madagascar sera sanctionné par la Communauté internationale ».

Que ce soit au niveau national, ou au niveau international, toutefois, l’isolement de Rajoelina se confirme. Même l’ambassadeur français n’était pas présent à la cérémonie des festivités du 26 juin, alors que la France avait été toujours représentée par le n°1 de l’ambassade au cours des dernières années. Les quatre Chefs d’églises du FFKM étaient également absents, alors que l’Archevêque catholique, Odon Razanakolona, était toujours présent au cours des dernières années aux festivités du 26 juin.