vendredi , 19 avril 2024
enfrit
En attendant l'évolution de la situation politique et en attendant d'être fixé sur son sort, le co-président de la Transition lance un nouvel appel à la modération.

Fetison Andrianirina lance un appel de sa tanière

Le mandat d’arrêt à l’encontre de Fetison Andrianiriana n’a pas été suspendu. Le ministère de la Justice a tenu à le préciser, à la suite de la rencontre du co-président de la Transition avec Jean Ping, président de la Commission Africaine, lors du passage de ce dernier dans la capitale malgache.

La radio Viva, appartenant au président de la HAT, Andry Rajoelina, a même spécifié que le domicile de Fetison Andrianiriana a été déjà encerclé par les militaires peu avant la rencontre du co-président de la Transition avec Jean Ping. C’est dire que c’est un simple répit, une sorte de liberté provisoire, qui lui a été accordé.

Malgré tout, de sa tanière, Fetison Andrianirina a tenu à lancer un nouvel appel à la modération. « Nous devons privilégier la réconciliation » a-t-il soutenu. Le co-président de la Transition souhaite la mise en application des accords de Maputo, en vue d’une Transition « consensuelle » et « inclusive ».

Même dans le camp de Rajoelina, il est vrai, tout le monde n’est plus d’accord sur les arrestations fréquentes liées à la situation politique actuelle. Roland Ratsiraka, vice-président de la Haute Autorité de la Transition, estime que cela ne contribue pas à un réel apaisement politique. Mais il risque de ne pas être entendu. Les jours et les heures de liberté de Fetison sont sans doute comptés. Il est pourtant recherché par la Justice pour l’affaire rocambolesque des bombes artisanales qui a alimenté les sujets de la presse en 2009, quelques temps après le coup d’Etat de mi-mars.