jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Les agents de la commune de Fianarantsoa sont en grève depuis trois jours. Ils exigent le départ du président de la délégation spéciale, Pety Rakotoniaina.

Fianarantsoa : Les employés de la commune réclament le départ de Pety Rakotoniaina

Une situation peu enviable pour le président de la délégation spéciale de la ville de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, nommé par la Haute Autorité de la Transition. Des agents de la commune sont en grève pour exiger son départ.

Les motifs évoqués par les agents de la mairie sont multiples : non-paiement des salaires, trafic d’influence, absence trop fréquente etc.

« Le PDS passe plus de temps à Antananarivo qu’à Fianarantsoa » s’exclame un employé en grève. D’autres ont révélé que « des terrains appartenant à la commune ont été mis en vente de manière subreptice par le PDS ». 

Pety Rakotoniaina se trouve en tous cas dans l’œil du cyclone. Il est le premier magistrat de la ville désigné par la HAT qui subit une forte pression actuellement. Le PDS a affirmé qu’il est prêt à dialoguer avec les agents de la mairie. Il s’est déjà défendu par ailleurs d’avoir mis en vente des terrains appartenant à la commune. « Aucun acte de vente n’a été établi » affirme-t-il. 

Voila six mois que Pety Rakotoniaina a été libéré de prison par la HAT et placé à la mairie de Fianarantsoa. A plusieurs reprises il a beaucoup fait parler de lui au cours des derniers mois, notamment quand il a eu des altercations, per presse interposée, avec deux membres du gouvernement.