mercredi , 24 avril 2024
enfrit

FIDA: pas de financement pour de nouveaux projets

Le ministre malgache de l’Agriculture, Roland Ravatomanga, a assisté la semaine dernière à Rome, en Italie, à la réunion des gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole des divers pays bénéficiaires de fonds fournis par le FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole). Cette réunion de haut niveau a eu lieu sous l’égide du Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze. La réunion a porté sur l’amélioration de la relation entre le FIDA et les pays bénéficiaires, et sur l’état des projets déjà financés par l’organisation.
En ce qui concerne Madagascar, plusieurs projets sont en cours grâce à des fonds déjà versés ou à un accord de prêt signé avec les partenaires techniques et financiers avant le début de la crise en 2009. Il s’agit notamment du Projet d’Appui au Développement de Menabe et Melaky (AD2M), le Programme pour la promotion du revenu rural (PPRR), le Programme de soutien pour le renforcement des organisations professionnelles et des services agricoles (AROPA), le Programme de soutien pour le rural Micro -les entreprises des pôles et des économies régionales (PROSPERER).
En ce qui concerne la signature de l’accord de prêt pour le financement additionnel du Projet Formaprod, prévue pour le 21 Février 2012, le FIDA a jusqu’à présent refusé de signer. Ce refus est  à considérer comme l’une des mesures prises par les donateurs étrangers tendant à sanctionner Madagascar pour son instabilité politique permanente. FIDA a déclaré ne pas avoir l’intention de débourser un seul cent pour de nouveaux projets à moins que la situation politique ne présente des signes fiables d’amélioration. La balle est dans le camp des politiciens.