jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La mise en place du gouvernemebt d'union nationale a été annoncée pour la fin de ce mois de mars. Ainsi en a décidé en effet la denière conférence sur la crise politique, convoquée au début du mois de mars par la Haute Autorité de la Transition.

Gouvernement d’union: Une mission impossible confiée à Camille Vital

Il a été annoncé que des consultations avaient lieu. Finalement, l’ouverture proposée par le Premier ministre Camille Vital n’intéressait pas grand monde. Les principales mouvances politiques de l’opposition ont décliné poliment l’offre.

Depuis que l’équipe du chef de la Transition, Andry Rajoelina, a choisi de quitter la table des négociations en désignant le colonel Camille Vital chef du gouvernement en remplacement du Premier ministre de consensus Eugène Mangalaza, les mouvances signataires des accords conclus à Maputo et à Addis-Abeba avaient haussé le ton.

Le bras de fer politique est loin de prendre fin. La HAT maintient le cap. Elle veut à tout prix organiser, seule, des élections législatives. Les autres mouvances exigent au préalable une réconciliation nationale et un partage de pouvoir basé sur les accords signés vers fin 2009.