vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Ny Hasina Andriamanjato a été le premier membre du gouvernement de Camille Vital à rendre son tablier. La situation de blocage actuel pourrait pousser d'autres ministres à quitter le navire.

Gouvernement: Un risque d’hémorragie

Des ministres du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition seraient déjà en train de préparer leur départ. L’impasse politique actuelle, qui pourrait tourner en défaveur du gouvernement putschiste, serait à l’origine de l’inquiétude de certains ministres.

Les sanctions infligées par l’Union Africaine exerçaient en plus une certaine forme de pression psychologique sur les membres du gouvernement. Ce seraient également ces mêmes sanctions qui ont jusqu’à présent rendu compliquée la mise en place d’un gouvernement d’ouverture annoncé depuis le début du mois par Camille Vital.

Pour le moment, c’est Gilbert Raharizatovo, ministre de la culture et fondateur du nouveau parti RPM, qui a osé afficher une prise de position politique bien différente de celle adoptée par la HAT. Une prise de position que certains qualifient de « prélude » à un départ précipité du gouvernement. Raharizatovo a en effet suggéré un retour à la table des négociations alors que la HAT a opté pour une logique de bras de fer pour le moment. Les autorités putschistes préconisent les arrestations, les condamnations et la réplique aux sanctions de l’Union Africaine.