dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Après avoir été reconduit comme premier ministre de la HAT – TGV, Camille Vital essaie de fabriquer le consensus en recrutant des ministres sur des centaines de CV. Ce n’est pas la première fois que l’autorité de fait essaie de persuader la communauté internationale par un gouvernement supposé de consensus. Ce sera par contre une première pour le général Vital.

Gouvernement Vital 2 : les trois mouvances snobent la HAT

Camille Vital a hérité des ministres du faux gouvernement de consensus de Monja Roindefo. Depuis, les ministres censés être issus des autres mouvances sont devenus des pro-TGV. Andry Rajoelina a décidé de reconduire le premier ministre qui a réussi à le maintenir au pouvoir en maîtrisant l’armée et l’opposition. Charge au premier ministre Vital de recruter des ministres issus des partis de la mouvance Rajoelina qui ont paraphé la feuille de route. Visiblement, le général Vital est conscient que cela ne va pas amener la reconnaissance internationale.

«  En tant que premier ministre de consensus, j’ai fait appel aux autres mouvances de proposer des noms, même ceux qui n’ont pas apposé le paraphe, nombreux n’ont pas répondu, je m’en lave les mains, il faut avancer », a déclaré Camille Vital. Débaucher quelques personnalités issues de la mouvance Ravalomanana reste l’espoir. Le transfuge Yves Aimé Rakotoarisoa a prétendu avoir une mission particulière qui était de mener la mouvance Ravalomanana dans la mise en place d’une transition consensuelle. Il a été démenti par Marc Ravalomanana lui-même.

Diviser pour régner, tel est toujours la stratégie de la HAT-TGV et de son premier ministre pour cet énième essai dans la fabrication d’une transition consensuelle demandée par la communauté internationale. Comme la mouvance Ratsiraka se montre très unie, il fallait jouer sur la division de l’Arema et la position ambiguë de Pierrot Rajaonarivelo. L’Amiral vient de réitérer que la mouvance Ratsiraka ne va pas participer au gouvernement Vital.

Didier Ratsiraka mobilise la base pour contrecarrer les tentatives de débauchage de la HAT. « Personne ne devrait y entrer par respect des conventions et des signatures que l’on a faites devant la communauté internationale ». Camille Vital n’est pas reconnu par la mouvance Ratsiraka. « C’est une désignation unilatérale car les partis signataires de la feuille de route sont les mêmes que les partisans du régime, a déclaré Ange Andrianarisoa, chef de délégation de la mouvance. Cela ne va pas nous mener vers la sérénité ni vers la reconnaissance internationale ».

La HAT essaie d’affaiblir la mouvance Zafy en s’accoquinant avec le groupe de partis HPM. Le camp du professeur désapprouve la feuille de route Simao « qui ne résout pas la crise et qui est source de nouvelles crise ». Elle refuse d’entrer dans le gouvernement Vital 2. Comme la mouvance Ratsiraka, la mouvance Zafy appelle à une organisation de rencontre au sommet des chefs de mouvance, en vue d’une feuille de route qui soit réellement consensuelle et inclusive. La différence est que la deuxième souhaite la participation des chefs de file à la tête des autres sensibilités.

La mouvance Ravalomanana affiche sa bonne volonté. « On n’est pas contre toute personne à nommer comme premier ministre de consensus », a déclaré Fetison Andrianirina. Le chef de délégation se montre sceptique sur le choix de la HAT. « Est-ce que la communauté internationale va reconnaître Camille Vital, ce dernier est là depuis 15 mois », s’interroge Fetison Andrianirina. L’ancien prisonnier politique de la HAT se demande si le général Vital a fait des efforts dans le sens de l’apaisement.