jeudi , 25 avril 2024
enfrit

grève générale des enseignants dans les écoles primaires et secondaires publiques aujourd’hui

Les enseignants des écoles primaires et secondaires publics (CEG et Lycées) suivent l’exemple de leurs homologues de l’Université (SECES). En effet, les membres du syndicat des enseignants et des éducateurs de Madagascar connues sous le nom SEMPAMA (Sendikan’ny Mpampianatra Mpanabe Madagasikara eto) a décidé d’entamer une grève générale d’aujourd’hui qui va durer trois jours.
                   
Il convient de rappeler que la semaine dernière, les membres de SEMPAMA a donné un ultimatum de 72 heures aux fonctionnaires du ministère de l’Éducation. « L’ultimatum a expiré samedi dernier. Les autorités n’ont pas encore livré de décision satisfaisante », a déclaré Claude Raharovoatra. Ces membres SEMPAMA ont dénoncé des pratiques douteuses à l’intérieur de l’administration de l’Éducation. Claude Raharovoatra a mentionné des irrégularités dans le processus de remplacement des directeurs régionaux de l’Education Nationale (DREN), des placements abusifs et le non-paiement de la rémunération pendant les examens officiels tels que le CEPE et du BEPC depuis 2010.
Les membres enseignants de SEMPAMA ont décidé de suspendre les cours dans toutes les institutions publiques dans les 22 régions de Madagascar à partir de ce lundi, Février 27 à renforcer leurs revendications, qui sont centrées autour de l’amélioration du système de l’éducation nationale. Les enseignants du primaire et du secondaire des écoles publiques demandent surtout, l’amélioration réelle de leurs conditions de travail. La SEMPAMA compte actuellement 26 000 membres dans tout Madagascar.