mardi , 23 avril 2024
enfrit
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a établi la liste des personnalités de la Haute Autorité de la Transition concernées par la sanction internationale pour refus de la mise en application des accords de sortie de crise politique signés à Maputo et à Addis-Abeba.

Haute Autorité de la Transition: 109 personnalités ciblées par la sanction internationale

Des personnalités civils et militaires sont ciblées par la sanction de l’Union Africaine. En tête de liste se trouve le président de la HAT, Andry Rajoelina, et quelques membres de son cabinet. Les membres du gouvernement Camille Vital sont naturellement dans la liste, ainsi que les chefs militaires. Mais à ceux-là s’ajoutent des membres de la Haute Cour Constitutionnelle.

Les personnes sanctionnées sont normalement interdites de voyage à l’étranger. Le gel de leur avoir extérieur et l’isolement diplomatique ont été également décidés par le conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Depuis plusieurs jours, les membres de la HAT ont minimisé ces sanctions ciblées. Certains ont parlé de « sanctions symboliques ». D’autres estiment que la situation pourrait déboucher sur une nouvelle représaille à l’endroit des mouvances politiques de l’opposition qui semblent « se réjouir » de la sanction.