samedi , 20 avril 2024
enfrit
La fin de la semaine a été de nouveau marquée par des rumeurs de coup d'Etat. Pour la énième fois, les mesures de sécurité ont été renforcées autour du palais d'Ambohitsorohitra. Le colonel Charles Andrianasoavina a été cité parmi les prétendus nouveaux putschistes. Une information aussitôt démentie par l'intéressé.

Haute Autorité de la Transition: La paranoïa au sommet

Ce qui est sûr est que rien ne va plus au sommet de la Haute Autorité de la Transition. Les derniers jours ont été marqués par divers appels lancés à l’endroit de l’armée pour que celle-ci « prenne ses responsabilités », en d’autres mots pour que l’armée prenne le pouvoir. Même les anciens alliés du pésident de la HAT, Andry Rajoelina, s’y mettent, étant convaincus que la situation est complètement bloquée.

Pour la deuxième fois, en une semaine, la garde présidentielle était en alerte samedi. Les militaires s’attendaient à une « attaque » du palais d’Ambohitsorohitra. C’est la panique au sommet. Aucune déclaration sur une éventuelle prise de pouvoir n’a été pourtant publiée dans les médias.

Le limogeage du ministre de la défense, Noël Rakotonandrasana, n’a fait qu’aggraver la division de l’armée. Mais ce sont bien les militaires pro-Rajoelina qui s’entredéchirent actuellement. Après le général Rakotonandrasana, c’est le colonel Charles Andrianasoavina qui fait parler de lui. Il a très vite démenti avoir fomenté un coup d’Etat. Il n’est pas sûr toutefois que le démenti apaise la tension au sein de l’armée,déjà écartelée.