jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Le bilan, toujours provisoire, du passage de la dépression tropicale Hubert sur la partie sud-est de Madagascar fait état de 14 morts et de plus de 30.000 sinistrés.

Hubert, plus dévastateur que prévu

Les secours s’organisent tant bien que mal. Le niveau des eaux dans certaines contrées rend toujours plus compliquée que prévue l’organisation de l’acheminement des aides d’urgence.

La ville de Mananjary est parmi celle qui se trouve en grande partie sous les eaux après le passage de la dépression tropicale. « C’est au début des années 70 que la ville a connu pour la dernière fois un tel déluge » raconte un témoin.

Dans de nombreuses contrées, des cases se retrouvent sous les eaux. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) est à pied d’oeuvre. Mais sans doute, il faudra plusieurs semaines pour venir à bout des dégâts. Sans parler même des destructions concernant les imeubles en dur. Dans certains cas, les dégâts occasionnés par des cyclones sont, dans certaines villes de Madagascar, restés en l’état pendant plusieurs années.