jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Journalisme: deux jours de formation pour les membres Sorakanto

Les membres de l’Association des Journalistes Culturels de Madagascar appelée Sorakanto ont suivi deux jours de formation le 13 et 14 Aout, fournie par DIFP (Département de la communication et le journalisme à l’Université d’Antananarivo). Jannine Rambeloson aura soulevé des questions quant à l’importance du journalisme culturel à Madagascar. Elle a souligné le problème méthodologique concernant les langues et l’interculturalité. Selon elle, le rôle principal des journalistes culturels est de fournir le facteur commun de contribuer à l’unification du peuple malgache.
La personne en charge du programme d’études et du laboratoire de la « gestion culturelle et médiation» à la DIFP a souligné que la mission de journaliste en général est de produire du sens. Dans son allocution, elle a suggéré des significations différentes, y compris, entre autres, anthropologiques, sociologiques, et informationnelles et que les journalistes peuvent partager avec le public dans leurs œuvres.
Le formateur professionnel, Andry Solofo Andriamiseta, au cours de la section critique de la formation s’est, quant à lui, axé sur les codes, les techniques artistiques et les langues dans les films. Pour lui, les récits et les scripts, le cadrage, le symbolisme, les archétypes, l’interprétation, les techniques agissant ainsi comme un message caché du réalisateur comptent parmi les éléments d’information à déchiffrer lors de l’examen d’un produit filmographique.