mercredi , 1 mai 2024
enfrit
Le 09 décembre est la journée mondiale pour la lutte contre la corruption.

Journée mondiale pour la lutte contre la corruption

Comme les autres pays du monde, Madagascar célèbre aussi cette journée mondiale de lutte contre la corruption.

En 4 ans, le gouvernement a fait beaucoup d’effort pour éradiquer ce phénomène. Depuis 2003, la grande île fait partie des 53 pays africains qui ont signé une convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. La mise en place du BIANCO a apporté un lot de changement. Il est vrai que la corruption ne disparait pas aussi facilement mais petit à petit le comportement des Malgaches a changé. Selon « Transparency international », Madagascar se trouve actuellement à la 85è place sur les 180 pays du monde et à la 13è place en Afrique concernant le taux de la corruption. Une nette amélioration par rapport à l’année dernière. Mais, nous avons encore du chemin à faire pour atteindre l’objectif du MAP de diminuer à moitié la corruption chez nous d’ici 5 ans.

Pour y arriver, chacun doit prendre sa responsabilité. Que chaque citoyen soit conscient de l’effet néfaste de la corruption au sein de notre société et d’oser dénoncer ceux qui pratiquent encore cet acte.

Sachez que la corruption est un acte sanctionné sévèrement par la loi à Madagascar.(Loi 2004-030 du 09/09/2004 sur la lutte contre la corruption)