vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Les juges électoraux ont publié une décision qui maintient celle du 3 mai dernier, relative à la liste des candidats à l’élection présidentielle du 24 juillet. Toutes les requêtes déposées auprès de la Cour Electorale Spéciale, et tendant à demander la révision de la liste des candidats ont été jugées « irrecevables ».

La CES maintient toutes les candidatures à l’élection présidentielle

Ainsi, la CES a rejeté la résolution du conclave organisé par les chefs d’institution et les militaires au Centre de Conférence internationale d’Ivato, le 3 juin dernier. La résolution a en effet invité la Cour électorale à revoir la liste des candidats, et plus précisément à publier une nouvelle liste sans les trois candidats rejetés par la Communauté internationale, à savoir Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Mais la CES en a décidé autrement.

De leur côté, les chefs militaires ont tenu à spécifier que leur initiative était dictée par une simple volonté de trouver une issue à la crise malgache. Ils se défendent de se mêler de politique politicienne en organisant le conclave d’Ivato.