jeudi , 18 avril 2024
enfrit

La chasse aux produits périmés avant les fêtes

Des agents du ministère du commerce sillonnent actuellement les marchés afin de détecter des produits alimentaires périmés. Environ 80 agents du ministère s’y mettent depuis quelques semaines.

C’est surtout à l’approche des fêtes de fin d’année que le contrôle est renforcé d’après un agent du ministère du commerce. Car c’est surtout à cette période que l’importation et la mise en vente de produits alimentaires en tout genre augmentent en volume et en valeur.

Très récemment, un grossiste a été arrêté pour avoir mis sur le marché une quantité importante de produits déjà périmés, notamment des biscuits et des bonbons. Les sanctions pour les contrevenants varient, allant de la saisie des marchandises à la fermeture du magasin ou encore au paiement d’amendes.

Dans la plupart des cas, ce sont les biscuits importés, les friandises et les huiles alimentaires qui sont vendus sur le marché malgré une date de péremption souvent dépassée. Certains marchands insistent souvent sur le fait que la plupart des produits sont toujours propres à la consommation malgré le dépassement de la date de péremption. Mais les agents du ministère du Commerce s’en tiennent sur ce qui est prescrit sur les emballages.

Toutefois, des associations de protection des consommateurs ont fait savoir que le domaine de l’importation des produits alimentaires est très marqué par la corruption à Madagascar. Des importateurs peuvent souvent introduire des produits périmés ou frelatés dans le pays en soudoyant des fonctionnaires.