vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Un culte a été organisé par l'église réformée FJKM, le 17 janvier. C'était une occasion pour cette église protestante de vilipender les "dérives" de la Transition.

La FJKM contre les abus de la HAT

Le pasteur Lala Rasendrahasina, président de la FJKM, n’ a pas oublié la séquestration dont il a été victime le 17 mars 2009. Cet événement malheureux, survenu en marge du coup d’Etat, a été rappelé lors du culte de dimanche à Antsahamanitra. Un culte qui devait marquer le début des activités de la FJKM au cours de cette nouvelle année.

L’occasion a été saisie par les dirigeants de la FJKM pour vilipender les pratiques de la Haute Autorité de la Transition. « L’église est persécutée », conclut Rasendrahasina.

Quelques milliers de fidèles ont assisté au culte d’Antsahamanitra. Le pasteur Rasendrahasina a affirmé que c’est tout à fait logique si des hommes d’église ont choisi de sortir du silence, une allusion au mouvement « Action des hommes d’église » qui est une réaction vigoureuse contre les abus de la HAT.

Les partisans de la HAT dénoncent cependant une velléité de politiser les activités de l’église. Pour les médias proches de Rajoelina, la FJKM est actuellement instrumentalisée. Les partisans de la HAT ne veulent surtout pas oublier que Marc Ravalomanana est jusqu’à présent le vice-président de cette église protestante.