jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Une aile du parti Arema serait en train de préparer un congrès national. Certains membres du bureau politique contestent.

La guéguerre au sein de l’Arema refait surface

Depuis la décision de l’ex-président, Didier Ratsiraka, de reprendre en main la gestion du parti Arema, la situation se corse au sein de l’ancienne formation politique au pouvoir. Les querelles intestines sont loin d’être résolues.

Quelques barons de l’Arema compteraient en effet organiser un congrès national du parti vers la fin de ce mois de novembre. La contestation ne s’est pas faite attendre du côté du bureau politique. « Il n’y aura pas de congrès national de l’Arema avant le retour à Madagascar du président Didier Ratsiraka » a soutenu un certain Heritafika Ratsimbazafy, un membre du bureau politique du parti. Heritafika Ratsimbazafy  a tenu à rappeler que Pierrot Rajaonarivelo n’est plus le Secrétaire national de l’Arema.  

Depuis quelques années, la dissension au sein de l’Arema entre partisans de Didier Ratsiraka, fondateur du parti, et sympathisants de Pierrot Rajaonarivelo, Secrétaire national depuis 1997, était devenu un secret de Polichinelle.

La crise politique de 2009 était pourtant une occasion pour l’amiral Ratsiraka de retourner devant les projecteurs, malgré une santé physique déjà fragile. Il a décidé de reprendre la gestion du parti, en écartant Pierrot Rajaonarivelo. Ce dernier s’affiche actuellement aux côtés de la mouvance politique d’Albert Zafy, comme pour exprimer sa frustration vis-à-vis de son ex-patron qui ne souhaite pas que quelqu’un d’autre prenne la relève sans son assentiment.