mardi , 7 mai 2024
enfrit
Depuis le 16 janvier, les mouvances politiques qui s'opposent à la HAT ont choisi la place d'Anosy comme lieu de manifestation.

La Place de la Réconciliation: Un nouveau lieu de rassemblement des anti-Rajoelina

C’est un nouveau défi qui est lancé par l’opposition. Les adeversaires de la Haute Autorité de la Transition ont décidé de se rassembler dorénavant sur la place d’Anosy, en plein centre de la capitale. La place a été baptisée « Place de la réconciliation ».

Un premier meeting, sans incidents, s’y est tenu samedi 16 janvier. Des leaders des trois mouvances signataires avec Andry Rajoelina des accords de Maputo et d’Addis-Abeba étaient sur place afin de mobiliser la foule. Ont été aperçus entre autres Manadafy Rakotonirina et Albert Zafy.

Les autorités n’ont pas apprécié ce choix. Les environs d’Anosy sont qualifiés d’endroits « stratégiques » en effet, car aux alentours sont localisés des ministères et un certain nombre de bâtiments publics.

Lundi 18 janvier, un nouveau rendez-vous a été donné aux opposants à Andry Rajoelina à Anosy. Dès le milieu de la matinée, toutefois, le matériel de sonorisation destiné au meeting a été confisqué par les forces de l’ordre. Les militants se sont dispersés en début d’après-midi mais ne veulent pas s’afficher vaincus.

Les trois mouvances politiques contre la HAT ont ainsi choisi le 16 janvier, soit un an après l’inauguration par Andry Rajoelina de la place de la démocratie, devenue inaccessible aujourd’hui, pour s’octroyer une nouvelle place de meeting.