jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Une concertation nationale qui va se pencher sur l’amélioration du système éducatif à Madagascar est prévue incessamment. Ce qui laisse penser que la réforme de l’éducation mise en œuvre depuis les dernières années fait déjà partie du passé.

La réforme de l’éducation remise en question

La cérémonie officielle de la rentrée solennelle pour l’année scolaire 2009-2010 a été une occasion pour Andry Rajoelina de remettre en cause publiquement la réforme de l’éducation lancée durant la présidence de Marc Ravalomanana. A l’époque il était question de choisir le malgache comme langue d’enseignement, de rallonger le cycle primaire à sept ans, d’adopter l’approche par compétence et d’alléger le programme scolaire.

Aujourd’hui, la réforme de Marc Ravalomanana est remise en cause. Lors de la cérémonie pour la rentrée solennelle, le président de la Transition a évoqué l’organisation prochaine d’une concertation nationale sur l’éducation. En clair, il est question d’une nouvelle réforme. «L’Etat ne décidera plus seul » a réitéré Rajoelina. 

« Beaucoup de réalisations ont été concrétisées  au sein du département de l’éducation » a affirmé le président de la Transition lors de la cérémonie, comme pour défendre la cause du ministre Julien Razafimanazato. Ce dernier, avec ses collaborateurs, s’est particulièrement démené au cours des derniers jours pour être maintenu à son poste. Diverses initiatives allant dans ce sens ont été prises depuis que l’idée d’un nouveau gouvernement de Transition a fait son chemin. Des fonctionnaires du milieu de l’éducation ont été à cet effet mobilisés.