jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le projet de rencontre entre les quatre chefs de file des mouvances politiques initialement annoncée par les médias publics a été finalement annulé.

La rencontre entre les chefs de mouvance à Paris annulée

Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Andry Rajoelina ne se rencontrera pas à Paris comme il a été annoncé par la radio nationale malgache. Les quatre chefs de file des mouvances politiques semblent pourtant se préparer à une réunion au sommet, dans les prochains jours.

La réunion entre les quatre signataires des accords de Maputo permettra de définir la suite à donner à la réunion du Groupe international de contact à Antananarivo, le 6 octobre dernier. Notamment au sujet de la désignation du président de la Transition, étant donné que c’est l’unique poste-clé qui divise encore actuellement les parties en conflit.

La mouvance Marc Ravalomanana en particulier estime que la décision de ce genre nécessite la présence des chefs de file des mouvances. Dans une lettre adressée au président de la Commission Africaine, Jean Ping, le président en exil, Marc Ravalomanana réitéré que sa mouvance «Requiert instamment et expressément que la prise de ces décisions soient faites en présence des Chefs de file comme il a été procédé tant à Maputo I qu’à Maputo II».

En s’adressant une nouvelle fois à ses partisans réunis sur « la place de la légalité » le 10 octobre dernier, Marc Ravalomanana a insisté sur son refus d’admettre la nomination de « l’auteur d’un coup d’Etat » à la présidence. 

La décision finale doit être prise lors d’un sommet des quatre chefs de file selon Marc Ravalomanana. Lundi 12 octobre, la radio Fahazavàna, la radio de l’église réformée FJKM, plutôt proche de Marc Ravalomanana, a affirmé à son tour que le sommet entre les quatre hommes pourrait se tenir du 17 au 19 octobre prochain dans une ville à déterminer bientôt.