vendredi , 29 mars 2024
enfrit
L'impartialité de l'équipe de médiation conduite par Leonardo Simao est actuellement remise en question. L'Alliance des organisations de la société civile souhaite tout simplement une nouvelle équipe de médiateurs.

La société civile réclame une nouvelle équipe de médiation sur la crise politique malgache

L’attitude et les récents propos du Dr Simao ne sont pas du goût de la société civile. Le médiateur mozambicain, en mission à Antananarivo pour quelques jours, est soupçonné d’être de mèche avec le régime de Transition.

L’un des motifs du soupçon: lors d’une rencontre avec le Premier ministre Camille Vital et des représentants des forces armées, Leonardo Simao a tenu à rassurer le chef du gouvernement au sujet d’un retour éventuel de Marc Ravalomanana au pays. Le médiateur a dévoilé que le président déchu a effectivement demandé une protection militaire de la SADC pour revenir à Madagascar, mais que la SADC a refusé. La demande a été formulée après le récent Sommet de Sandton qui préconise le retour de tous les exilés politiques.

La société civile n’a pas oublié non plus que c’est Leonardo Simao qui est à l’origine de la première version de la feuille de route qui était très favorable au régime de la Transition.

D’une manière générale, les propos de Leonardo Simao semblent aller dans le sens d’un soutien à la Haute Autorité de la Transition. Ce fut le cas quand il a parlé prématurément, par exemple, d’appui financier et technique en vue des prochaines élections. Ce fut également le cas quand il a annoncé qu’un remaniement du gouvernement est inutile. Autant de motif pour la société civile de monter au créneau.