mardi , 9 août 2022
enfrit

L’Académie malgache, célèbre son 110e anniversaire cette année

Il ya 110 ans, l’Académie malgache a été créé à Madagascar. En outre, elle est la plus ancienne académie dans tout le continent de l’Afrique. En fait, l’Académie malgache a été fondée le 23 Janvier 1902 par le général Gallieni, le premier gouverneur général de la Grande Ile.

En fait, l’Académie malgache à pour mission de rassembler et évaluer les résultats de recherche dans toutes les disciplines et tous les domaines de connaissances relatives à la culture, les coutumes et les autres. Et c’est l’Académie qui publie officiellement ces résultats plus tard, selon la présentation fournie par Rajaona Andriamananjara, président de l’Académie depuis 2002, hier à Tsimbazaza. A cette occasion, il a déclaré que depuis sa création, environ 1100 membres ont participé à cette institution malgache. Cette année, l’Académie compte 280 membres, dont certains ne sont pas dans le pays.
Le Premier ministre, Omer Beriziky, était présent lors de la cérémonie en l’honneur de la célébration. Par ailleurs, il y est considéré comme une autorité morale. Dans son allocution, il a encouragé les membres qui sont des chercheurs à continuer à promouvoir la richesse culturelle malgache.

Pour marquer la célébration de cette année, plusieurs programmes ont été planifiés. Comme dans les prochains mois, deux colloques scientifiques et littéraires se tiendront dans la capitale. En outre, l’Académie organise également une dictée et un concours scientifique. Le chancelier, Etienne Ralitera, était présent à la cérémonie. Comme d’habitude, une explication de la hiérarchie des honneurs malgaches et des procédures protocolaires concernant titres honorifiques et médailles a précédé l´hommage aux 31 membres de l´Académie Malagasy.