vendredi , 19 avril 2024
enfrit
La Transition dirigée par Andry Rajoelina ne fait pas l’unanimité au sein de la clase politique. L’ancien président Albert Zafy préconise une Transition à laquelle toutes les mouvances participent.

L’ancien président Albert Zafy prône une Transition consensuelle

« La Transition actuelle n’en est pas une ». C’est en ces termes que l’ex-Chef d’Etat s’est exprimé en commentant la situation politique de l’heure. C’était lors de la célébration de la fête nationale du 26 juin, à son domicile à Ivandry. Tout comme les légalistes qui soutiennent le retour au pouvoir de Marc Ravalomanana, en signe de contestation, les partisans de l’ancien président ont en effet organisé une cérémonie de célébration  de la fête nationale, en parallèle à celle de la Haute Autorité de la Transition à Mahamasina. 

Pour Albert Zafy, une véritable Transition devra passer par une charte à laquelle toutes les mouvances politiques adhèrent, sans oublier la nécessité d’une vraie « réconciliation » pour une gestion collégiale du pays. 

L’ancien président ne s’est plus limité à exposer ce que devrait être, à ses yeux, la structure d’une transition. Albert Zafy a même lancé un avertissement à l’endroit de l’équipe de la Transition conduite par Andry Rajoelina, en spécifiant que des initiatives pour contrer le pouvoir de facto ne seront pas exclues si la situation actuelle perdure. En clair, un autre bloc d’opposants à la HAT est en train de se constituer.

Une chose est sûre, l’équipe de la Transition qui a pris le pouvoir après le coup d’Etat de mi-mars risque bientôt de se mettre à dos une frange importante de la classe politique et de la société civile. Dans le domaine politique, la gestion de la contestation des partisans du président en exil Marc Ravalomanana s’avère encore compliquée, alors que dans le même temps une nouvelle opposition à la Transition est déjà en train de naître.