vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Marc Ravalomanana devant les chefs militaires. Des vagues d'observateurs électoraux. Débâcle de l'équipe de rugby malagasy face à la Réunion.

L’armée sollicitée. Observateurs. Sports


  • Lundi matin, le président Marc Ravalomanana a réuni au palais d’Etat d’Iavoloha les chefs militaires des six provinces. Au menu de ces messieurs les généraux et colonels, un rappel à l’ordre du Chef suprême des Armées quant au rôle de ce dernier: pas de manifestation de couleurs politiques, la nécessité de finaliser un concept de défense, la redéfinition des missions particulières et traditionnelles, la mise en place du Conseil supérieur de la défense et surtout l’unité. Le président de la République a promis en retour des promotions en grade et la reconsidération de l’environnement des hommes en uniformes.

  • Une troisième vague d’observateurs de l’Union européenne en vue des élections législatives du 15 décembre ont débarqué à l’aéroport international d’Antananarivo. Ils sont aujourd’hui au nombre de 80. D’autres délégations dont celles de l’Union africaine et de l’Organisation de la Francophonie seraient également attendues pour le rendez-vous de dimanche.

  • Sport, l’équipe de l’As Fortior de la province de Toamasina a ravi la Coupe de Madagascar en battant après tir au but, 3-0 (1-1 temps réglementaire) le vainqueur de l’année dernière, l’Us Transfoot de la même province. Par ailleurs, le regroupement des Scorpions de Madagascar débute lundi en vue d’une rencontre rentrant dans le cadre de la COSAFA Cup avec l’Ile Maurice.

  • Grosse déception pour les amoureux de la balle ovale au stade de Mahamasina. L’équipe championne de Madagascar, le 3FB a été battue par les Réunionnais de Saint Pierre par 22 à 3 dans le cadre de la Coupe de l’Océan Indien. Les Réunionnais avaient le gabarit, la motivation et la technique en plus.