dimanche , 29 janvier 2023
enfrit

L´association « Voahary Gasy » prévient des effets dangereux de l’exploitation pétrolière

La « Voahary Gasy association » (AVG) a recommandé d’arrêter l’exploration et exploitation d’huile non-conventionnelle dans les sites de Bemolanga et Tsimiroro. D’après cette association, toutes les activités associées actuellement avec exploration de l’huile dans ces deux sites importants provoquent non seulement des effets néfastes sur l’environnement et biodiversité mais aussi la santé des communautés environnantes. 

Le danger est inévitable. La déchéance de l’environnement est considérable dans les villages entre Maintirano et Morafenobe. Cela inclut la destruction de ressources forestières et la baisse considérable de ressources de la pêche. L’émission de gaz à effets de serre a triplé, contribuant au désastreux changement du climat. Les rivières de Manambao et Ranobe sont maintenant polluées à cause de l´exploration pétrolière du Bemolanga, comme c´est le cas pour les rivières de Manambolomaty et Ankondromena à cause de l’exploration d’huile lourde de Tsimiroro. Même pire, l’exploration produit aussi une fumée toxique qui affecte dangereusemen la santé humaine, causant des troubles respiratoires, des maladies du sang et d´autres formes de cancer. 

Pour AVG, la situation est de très alarmante. Le danger est là. Comme indiqué le par Coordinateur National d’AVG, Andry Andriamanga, quelques actions ont déjà été commencées par l’association pour prévenir les autorités concernées et les compagnies pétrolières telles que Total et Madagascar Oil sur la sévérité des dégâts causés par l’exploration d’huile non-conventionnelle. La situation actuelle peut exposer les communautés environnantes du Tsimiroro et Bemolanga directement au danger.  

Des 54% des régions de Madagascar favorables à l’exploration d´huile lourde, 45% sont déjà occupés, à savoir les parties ouest et au sud-ouest du pays. Les activité d’exploitation menacent des régions protégées y compris les forêts sèches « Ala Maika » ainsi que des espèces très endémique de la flore et de la faune.