jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Il n’était plus vraiment le numéro un de l’église catholique à Madagascar mais on l’appelait toujours le cardinal. Armand Gaétan Razafindratandra a rendu l’âme, samedi 09 janvier à Mahajanaga, à l’âge de 83 ans. C’était un grand homme d’église qui avait aussi une aura dans le domaine de la politique.

Le cardinal Armand Gaétan Razafindratandra n’est plus

Le cardinal Armand Gaétan Razafindratandra avait consacré près de soixante de sa vie à Dieu. Il était un chef emblématique de l’église catholique, celui qui a mené la réforme selon le Vatican II à un moment où les fidèles désertaient pour d’autres confessions ou se contentaient d’être un croyant sans être un pratiquant. Attaché à certaines traditions et cultures originelles de l’église catholique romaine, il n’avait pas fait de véritable révolution.

Même après sa retraite, le cardinal officiait toujours lors des grands événements religieux. Rien que sa présence donnait un côté cérémonial à un grand messe. Jubilé, ordination de prêtre, inauguration, on faisait toujours appel à lui. Sa dernière prestation était lors de la messe de bénédiction de la dépouille mortelle de l’ancien premier ministre et président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla, le 30 décembre 2009.

Durant les années 1990, le cardinal Razafindratandra avait une influence politique considérable. Du fait du nombre de fidèles et du démembrement de l’église catholique dans tout le pays, il était sans conteste le plus important personnage du FFKM, le conseil réunissant les quatre grandes églises chrétiennes de Madagascar. C’était le début de la proximité des hommes d’église avec les dirigeants politiques.

Armand Gaétan Razafindratandra a été proche du président catholique Albert Zafy. Cette alliance aurait été fatale au président Ratsiraka qui a perdu le pouvoir parce que l’église avait cautionné la lutte populaire en 1991. En 2002, le FFKM et le cardinal Razafindratandra ont été une nouvelle fois défavorables à l’Amiral. S’en suivait alors une collaboration étroite avec le président Marc Ravalomanana.

Le président et le cardinal ne cachaient pas leur grande amitié même si les deux hommes appartiennent à deux générations différentes. Cette familiarité surprenait toujours les gens puisqu’elle paraissait tellement improbable. Armand Gaétan Razafindratandra était un bon vivant qui adorait aussi rire dans la vie de tous les jours. Ayant pris sa retraite à près de 80 ans, son ami Marc Ravalomanana lui avait fait cadeau d’une maison à Besalampy, l’endroit où il se sentait chez lui et où les gens l’appelaient « Baba » ou « père ».

Le choix de Besalampy a quelque peu étonné mais le cardinal suivait son cœur. Armand Gaétan Razafindratandra était en effet une grande figure de la royauté merina. Son statut d’homme d’église lui interdisait évidemment de s’afficher comme tel, au risque de heurter les sensibilités. Son amitié avec Marc Ravalomanana était supposée, à tort, liée avec ce détail « historique ». Au final, l’alliance à intérêt politique, ethnique et religieux ne relevait que du fantasme.

Le roi est mort, vive le roi. En est-il de même avec les cardinaux ? De son vivant, Armand Gaétan Razafindratandra n’avait pas été remplacé. Son successeur à la tête de l’église catholique romaine à Madagascar est toujours l’archevêque d’Antananarivo en la personne de son éminence Odon Razanakolona. Ce dernier a pris ses distances avec la sphère du pouvoir du temps du président Ravalomanana, qui est vice président laïque de l’église FJKM. L’aura politique du cardinal Razafindratandra aurait manqué lors de la médiation du FFKM au début de la crise politique. Derrière l’homme d’église se cachait sûrement un homme d’Etat.