jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Lors de la fête nationale du 26 juin, alors que les militaires ont paradé à Mahamasina, le chef de dahalo Remenabila a continué à jouer les trouble-fête. Depuis une quinzaine de jours, des centaines de militaires sont mobilisés dans la partie sud de Madagascar pour traquer l'homme invisible. La traque se poursuit mais les chances de retrouver Remenabila à court terme s'amenuisent. Le 28 juin, la caserne de la gendarmerie de la ville de Fort-Dauphin (sud-est) a reçu une menace d'attaque de la bande de Remenabila, provoquant une panique dans les parages. Une guerre psycholigique est ainsi entamée, sur fond d'intox.

Le chef de bande Remenabila continue de narguer l’armée malgache

Après avoir tué une dizaine de militaires venus l’appréhender, en début juin, Remenabila est devenu le chef de dahalo le plus célèbre de la Grande Ile. Il serait à la tête d’une bande armée violente formée par une centaine d’hommes. Remenabila est célèbre mais sa personnalité reste un mystère. Des sources indépendantes affirment que c’est un ancien militaire devenu chef de bande quand son propre fils a été abattu par les voleurs de zébus en pleine brousse du sud du pays.

Pour la première fois, la photo de Remenabila a été publiée dans la presse locale. La photo provenait de la gendarmerie nationale. Son authenticité n’est toutefois pas garantie, puisque l’occasion de la prise du cliché n’a pas été pour le moment précisé clairement alors que le Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie lui-même, le général Randrianazary, il y a quelques semaines, affirmait clairement que le visage de Remenabila n’est pas connu des autorités.

Les centaines de militaires partis à la traque de Remenabila auraient atteint le village où il se terrait mais n’ont plus trouvé personne. Remenabila avait de toute façon deux semaines pour disparaître dans la nature. Outre les déplacements en camions et en voitures tout terrain, il faut deux jours de marche pour atteindre la localité d’Iabohazo où se trouvait Remenabila.