lundi , 28 avril 2025
enfrit
La conférence nationale divise plus que jamais l'opposition et le parti au pouvoir. Le premier ministre lance un défi.

Le défi du gouvernement à la conférence nationale

La séance de questions-réponses entre le gouvernement et l’Assemblée nationale a été une occasion pour l’opposition de fustiger le Premier ministre Jacques Sylla ainsi que les autres membres du gouvernement. Mais ce fut aussi une aubaine pour le chef du gouvernement de lancer des critiques acerbes à l’endroit de l’opposition qui, début juin, compte organiser la fameuse conférence nationale. L’Express écrit : « le chef du gouvernement et son équipe ont toujours bénéficié depuis trois ans du soutien du Parlement pour travailler. Même au plus fort moment de la difficulté politique et économique, Jacques Sylla n’a jamais été inquiété. Après le point d’achèvement et l’obtention du Compte du Millénaire, le gouvernement se targue d’avoir emprunté le bon chemin. Fort de ce soutien, il met en même temps en doute la capacité des initiateurs du projet à organiser la conférence nationale. Lors de l’ouverture de la campagne de sensibilisation de la conférence nationale, les trois entités n’ont pu réunir que 700 personnes dans la Capitale ». Pour Les Nouvelles « Sylla défie l’opposition de réunir 10000 personnes à la Conférence nationale ». Le journal poursuit : « Jacques Sylla défie l’opposition. Il doute que cette dernière puisse réussir la conférence nationale qu’elle compte organiser. Sûr de lui, il a donné verbalement aux trois entités l’autorisation de tenir la conférence nationale ». Au sujet de la séance houleuse à l’Assemblée nationale Le Quotidien parle de « face-à-face sans merci d’une dizaines d’heures ».


Drôle de vol


Au palais de Iavoloha, au sud d’Antananarivo, la capitale malgache, des voleur ont moissonné le riz de la vitrine de Madagascar. Selon Les Nouvelles « La ?Vitrine de Madagascar?, à Iavoloha, un endroit choisi spécialement par la Présidence pour être un site pilote en matière d’agriculture et d’élevage, attire non seulement des gens intéressés par le progrès mais aussi des personnes malveillantes. Hier, trois personnes habitant à Antsahabe, un petit village non loin du Palais d’Iavoloha, ont été arrêtées pour avoir volé du riz à l’endroit sus-cité ».


Air Madagascar met en vente 


Madagascar Tribune affirme dans ses pages économiques que Air Madagascar met en vente quatre de ses petits avions. Le journal précise qu’il s’agit « des avions légers de marque Piper de quatre à huit places », étant donné que « ses avions ne sont plus rentables vu les coûts de maintenance et les frais divers ».