jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Les participants à la conférence nationale organisée par le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) ont proposé la mise en place d'une nouvelle transition qualifiée de "courte". En clair, toute la structure de la transition actuelle est remise en question.

Le FFKM préconise une nouvelle transition « courte »

On parle aussi, dans la résolution, à l’issue de trois journées de rencontre, de la désignation d’un Premier ministre avec les pleins pouvoir et d’un conseil présidentiel qui pourrait réunir tous les anciens chefs d’Etat. Ce conseil présidentiel n’aurait qu’un pouvoir symbolique. Tout naturellement, la mise en place de cette nouvelle transition suppose la fin de l’actuelle, présidée par Andry Rajoelina depuis le coup d’Etat de 2009.

Quelque 200 partis politiques ont participé à la conférence du FFKM. En cas de mise en place de la nouvelle transition, les élections seront reportées. Et la résolution prévoit une assemblée constituante et un référendum constitutionnel avant les élections. Un sommet entre les quatre chefs de mouvances est également prévu.