samedi , 20 avril 2024
enfrit
La Confédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) est en pleine mobilisation pour les préparatifs de la consultation des acteurs de la crise malgache. Une consultation qui va démarrer le 18 avril prochain. A priori, le FFKM est sur le point de proposer une nouvelle formule de sortie de crise, compte tenu de l’échec de la Feuille de route.

Le FFKM semble reconnaître l’échec de la Feuille de route

Lors d’un point de presse, les quatre chefs d’églises ont réitéré la volonté du FFKM de mener jusqu’au bout le nouveau processus de médiation. Le FFKM a demandé une participation financière, à hauteur de 300.000Ariary, c’est-à-dire environ 100 euros, de toutes les entités politiques qui vont participer à la consultation. Normalement, quelque 180 groupements devraient être présents à la rencontre qui se déroulera au Centre de Conférence Internationale d’Ivato.

La consultation du FFKM, qui va marquer ainsi le début d’un nouveau processus de médiation à la crise malgache, va coïncider avec une visite d’une délégation de médiation de la SADC conduite par l’ancien président mozambicain, Joaquim Chissano. Ce dernier sera de passage à Antananarivo du 15 au 19 avril. L’évolution de la situation est très attendue car, pour le moment, la SADC s’en tient à la Feuille de route tandis que le FFKM semble persuadé que ce document signé en septembre 2011 ne permet pas de résoudre le fond du problème.