vendredi , 19 avril 2024
enfrit

Le métier de porteur

De nombreuses personnes s’asseyent près des marchés en attendant qu’une personne faisant ses courses et transportant de lourdes charges leur fasse signe. Ces personnes, surtout des hommes, sont ce qu’on appelle des « porteurs ». Ils gagnent leur vie en transportant  les bagages (ou les paniers) ou autres pour leurs clients.
Ces porteurs sont nombreux dans la capitale et se localisent dans chaque marché. La plupart n’ont pas de toit et, par conséquent, dorment dans la rue. Comme tout métier, il y a des jours où ils n’ont aucun client et font d’autres petits boulots comme fait le commis des marchands. Le coût est généralement entre 500 à 1000 Ariary pour une portée. Le renseignement  sur le coût nous a été fourni au marché d’Isotry et de la Petite Vitesse par des porteurs qui attendaient des clients.Tout dépend de la distance et du poids du bagage à déplacer. Mais, il est des fois qu’ils transportent à bas prix parce qu’ils ont besoin de manger. Les clients sont rares aussi vu le pouvoir d’achat actuel qui est très faible.

De plus, les gens n’ont pas trop confiance en ces porteurs car ils craignent que ceux-ci s’enfuient avec leurs bagages.

Tout ceci pour dire que chacun utilise son atout  pour survivre, comme pour le porteur il s’agit de sa force physique .Il est vrai qu’il n’y a pas de mauvais métier. Notons cependant que ce maigre revenu n’est pas suffisant pour eux pour bien se nourrir. Le prix du riz s’élève actuellement à 1400 Ariary et bien sûr il y a les autres besoins.