jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Certes, c’est un outil essentiel pour le développement mais il n’est pas efficace sans l’appui des autres formes de soutien.

Le micro-crédit est il vraiment la solution pour le développement ?

Ces cinq dernières années, le micro crédit se développe à Madagascar. D’après ce qu’on avance, c’est un véritable outil contre la pauvreté. A priori, le micro-crédit s’adresse d’abord aux exclus des banques commerciales. C’est un crédit de faible montant offert à ceux qui ne peuvent pas accéder au crédit bancaire, faute de pouvoir apporter les garanties matérielles exigées. Quels sont les impacts de micro crédit au développement ? Le micro crédit permet de développer les activités économiques que les gens maîtrisent déjà : il desserre les contraintes de  trésorerie, permet d’augmenter les fonds de roulement et d’accroître l’activité. Par ailleurs, il favorise à l’exploration des nouveaux créneaux par ceux qui connaissent des résultats positifs en matière de micro-crédit. Mais, chez nous, la mentalité d’avoir honte de faire des emprunts freine encore au développement du micro-crédit. La sensibilisation et la pédagogie en matière d’emprunt et de gestion de l’emprunt devront donc être renforcés.


En fait, le micro-crédit est un outil essentiel pour le développement mais il n’est pleinement efficace que s’il peut s’appuyer sur d’autres formes de soutien au développement entre autres la mise en place d’infrastructures, l’aide technique aux producteurs.