vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Le parti de Monja Roindefo décide solennellement de s’opposer à la Transition, dans sa nouvelle formule.

Le Monima bascule dans l’opposition

Depuis le départ forcé de Monja Roindefo, le Monima a pris le temps de réfléchir. Désormais, le parti de l’ex-Premier ministre de la Haute Autorité de la Transition est résolu à basculer dans l’opposition. Et « si les conditions sont remplies », Monja Roindefo sera candidat à la prochaine élection présidentielle.

Pour le Monima, la transition dans sa nouvelle forme, c’est-à-dire impliquant les autres mouvances politiques du pays, n’a pas été celle que les manifestants pro-Rajoelina voulaient. En clair, le parti de Monja Roindefo veut un retour à la situation antérieure à la signature des accords de Maputo et d’Addis-Abeba.

Le Secrétaire général du Monima, Gabriel Rabearimanana, est persuadé que les autres mouvances engagées dans le processus de Maputo et d’Addis-Abeba ont été des formations politiques déjà « désavouées » par la population. Le Monima considère Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana comme des has-been qui n’auraient plus mérité la moindre attention.

Fidèle à son vieux principe, le Monima ne souhaite guère une implication étrangère dans la résolution de la crise malgache. D’autant que c’est à la suite d’un accord conclu grâce à une médiation internationale que Monja Roindefo a été écarté de la primature.