jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Le sommet extraordinaire de la SADC préconise le retour au pays de l'ancien président Marc Ravalomanana tout en suggérant aux deux principaux protagonistes de la crise de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles. Une proposition qui suscite un débat houleux.

Le ni…ni de la SADC, une proposition et non une imposition

Comme à chaque fois, en effet, la résolution de la SADC est interprétée de diverses manières, selon la position politique de ceux qui la lisent. C’est l’utilisation du mot « persuade », en anglais, qui est à l’origine de ces diverses interprétations. Il est question de « persuader » les deux hommes à renoncer à participer aux élections.

Les partisans de Marc Ravalomanana s’en tiennent en tous cas pour le moment à la décision de la SADC d’autoriser le retour au pays de l’ancien président, « sans conditions ». Le reste est pour eux fonction de la fameuse « évolution de la situation sur le terrain ». Le camp Rajoelina n’a pas encore réagi officiellement. Celui-ci devrait annoncer bientôt sa décision de candidature à la présidentielle de mai 2013.