mardi , 31 janvier 2023
enfrit
Tous les chefs militaires et les principaux responsables de l’armée et de la police nationale ont été convoqués par le Colonel Camille Vital, nouveau chef de gouvernement de la Haute Autorité de la Transition.

Le nouveau Premier ministre de la HAT convoque les chefs militaires

Une réunion des dirigeants militaires et des responsables de la police a eu lieu au Centre de conférence internationale d’Ivato, lundi 28 décembre 2009. La séance a été dirigée par le nouveau Premier ministre de la Haute Autorité de la Transition, le colonel Camille Vital.

Il était essentiellement question de sécurité publique et de discipline au sein des forces de sécurité. Une réunion qui a, une nouvelle fois, constitué une occasion pour le régime de Transition dirigé par Andry Rajoelina de démontrer que l’équipe au pouvoir a le soutien de l’armée. Le message lancé a été celui d’une armée unie derrière Andry Rajoelina et son nouveau Premier ministre.

La réunion d’Ivato a coïncidé avec une tentative de mobilisation dans les rangs des sous-officiers mécontents du régime de Transition. Une tentative de mutinerie a été démantelée par les forces de sécurité de la Haute Autorité de la Transition, le 28 décembre.

L’armée malgache continue d’afficher une unité de façade. En réalité, la division est très profonde. Mais, d’une manière générale, c’est pour le moment le pacifisme qui prévaut chez les hommes en treillis.